Le top 5 des villes les plus SMART à vivre | FACILITIES
973
post-template-default,single,single-post,postid-973,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Le top 5 des villes les plus SMART à vivre

Le top 5 des villes les plus SMART à vivre

Ville du futur, connected city, écocité… Nombreux sont les termes employés pour définir le concept. Mais quel est l’objectif ?  Concrètement, ces villes utilisent la technologie pour améliorer les avantages et atténuer les défauts de l’urbanisation pour ses citoyens. Et cela, tout en répondant aux enjeux écologiques.

Quels critères sont pris en compte ? La santé, la sécurité, la mobilité, les activités, les opportunités, la gouvernance et la notion environnementale des villes.

Le citoyen devient l’acteur central de la ville intelligente, ce qui fait de lui un « consom’acteur ». En effet, une Smart City doit se construire autour des besoins de la population.

Devenir une Smart City est devenu la nouvelle priorité, et une nécessité pour de nombreuses grandes villes du monde entier. Dans cet article nous vous présentons notre top 5 des villes les plus SMART à vivre !

 

5- Bilbao, au-delà de la technologie

 

Bilbao prouve que la technologie à elle seule ne rend pas une ville « plus intelligente ». Une ville est avant tout intelligente par l’état d’esprit de ses habitants et de sa gouvernance.

Plus grande métropole du Pays basque espagnol avec 350 000 habitants, elle se distingue par sa capacité à allier vision futuriste et traditions locales avec brio.

Outre sa mobilité durable, avec l’un des meilleurs systèmes de transport en commun, la ville se différencie par sa gouvernance transparente et conciliante. La ville présente une forte densité d’espaces verts et surtout une contribution des habitants aux décisions gouvernementales locales.

 

4- Londres, Smart London ?

 

Londres a démarré très tôt à repenser certaines utilisations technologiques, notamment pour simplifier le stationnement.

Elle se classe parmi les meilleures pour ce qui est du capital humain, des économies innovantes, des hubspot Wifi et de l’open data. Son écoquartier BedZED, est reconnu pour utiliser des énergies renouvelables et alternatives réductrices de consommation d’énergie.

Réputée pour son écosystème de startups très développé, la ville rayonne à l’international, avec la mise à disposition de 4 aéroports pour les citoyens. Dans le domaine des transports, Londres innove également avec ses Heathrow pods, des taxis électriques autonomes permettant de remplacer les bus au niveau de l’aéroport Heathrow.

La ville agit également au niveau de la maîtrise de la consommation de gaz et d’électricité grâce à des compteurs intelligents.

 

3- Zurich, une gestion optimale

 

La ville suisse excelle dans de nombreuses dimensions. Ayant commencé avec des lampadaires intelligents, le centre économique de la Suisse se distingue aujourd’hui par son système de gestion intelligent des bâtiments où chauffage, électricité et refroidissement sont interconnectés.

Pour la gestion du réseau des transports publics, la ville possède des applications de recherche de parking et de mesure de pollution, un réseau de fibre optique ultra rapide et des cartes numériques de la ville.

Au-delà de sa technologie avancée, Zurich offre des infrastructures de premier choix, un environnement favorable pour les affaires et l’emploi, des autorités jugées efficaces ou encore un accès aisé aux espaces verts.

 

2- San Francisco, berceau de l’innovation et ville du zéro déchet

 

Ville mère des géants technologiques, San Francisco est l’une des villes les plus importantes à avoir redéfini le concept de la technologie.

C’est dans le domaine du développement durable que San Francisco est aux avant-postes avec un système de recyclage obligatoire très stricte. Les habitants et entreprises doivent trier selon trois catégories, dont une part sera transformée en engrais pour les fermes, une revendue en Asie et la dernière destinée à la décharge. En cinq ans, la ville bat un record et atteint un taux de 85% de récupération.

Parmi les points forts de la ville californienne, un réseau de bus efficace et des moyens de paiement en ligne ou sans contact performants. Afin de réduire les embouteillages, la ville s’est aussi dotée d’un système de parking intelligent qui présente en temps réel les emplacements disponibles. Grâce à une tarification dynamique, les utilisateurs sont incités à se diriger vers les rues les moins encombrées pour se garer. En effet, selon la municipalité, la recherche de place de parkings est source d’environ 30 % des embouteillages.

 

1- Singapour, de la Smart City à la Smart Nation

 

Sa première place, Singapour la doit à sa sécurité et sa surveillance de la qualité de l’air et du trafic, mais aussi à sa gestion de l’épidémie de Covid-19.

Cette cité d’Asie du Sud-Est a mis en place des solutions de trafic intelligentes et connectées ainsi qu’une politique très stricte limitant la possession de voitures afin de réduire le nombre de véhicules sur ses routes. Leur système appelé One Monitoring, permet aux citoyens de recueillir des informations sur le trafic grâce aux capteurs et caméras de surveillance installées sur les routes afin de prendre le pouls de la ville en temps réel.

Ainsi, la propreté des rues est surveillée, les systèmes sont même capables de détecter une personne en train de fumer dans une zone non autorisée ou de jeter des déchets depuis un gratte-ciel !

Des données énergétiques, de circulation ou de logements sont également captées pour alimenter un plan numérique de la ville extrêmement complet, baptisé « Virtual Singapore » qui permet à la municipalité de mesurer l’efficacité des aménagements en temps réel et d’en optimiser les usages.

Grâce à cette carte numérique, la ville peut réaliser des simulations de propagation d’une épidémie infectieuse ou de mouvements de foule en cas d’explosion dans un centre commercial par exemple. Ainsi, la cité-État a su réagir rapidement et efficacement au défi inattendu constitué par l’épidémie.   La gestion de la crise a d’ailleurs été largement approuvée par la population (77%).

 

Et à La Réunion ?

 

Les projets de la ville nouvelle et d’Ecocité appellent à une réflexion sur les moyens de concevoir une Smart City réunionnaise qui soit une ville intelligente, équitable et durable.

Certaines villes réunionnaises ont sauté le pas en intégrant des écoquartiers comme à La Possession ou à Beauséjour. La conception s’est faite sur le modèle d’une ville nouvelle, connectée et durable. La gouvernance collaborative mise en place favorise le vivre ensemble en œuvrant à créer une ambiance solidaire entre professionnels, habitants, associations et riverains. On vous en dit plus dans notre top 5 des aménagements citoyens de La Réunion. Concept à suivre !

Si vous souhaitez optimiser la gestion et les ressources de votre ville, contactez-nous, des solutions existent !

Facilities by Artel est là pour vous accompagner dans la gestion et la mise en valeur de votre patrimoine à travers ses contrats.

Facilities : intendance, conciergerie, dépannage… Nous avons la solution ! Contactez-nous!