Les 3 meilleures applications pour gérer vos interventions | FACILITIES
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Les 3 meilleures applications pour gérer vos interventions

Les 3 meilleures applications pour gérer vos interventions

À l’heure de la transformation digitale des entreprises, le monde du service n’échappe pas à la règle. La concurrence s’accroît chaque jour un peu plus, les exigences des clients sont de plus en plus élevées. Dans le secteur du Bâtiment, des Travaux Publics et de la maintenance, 70% des acteurs des 2700 entreprises réunionnaises utilisent tous les jours internet professionnellement (Etude Zepros de juin 2017).

Outre le fait que nos entreprises doivent être dynamiques dans la bulle internet, elles doivent aussi accomplir leur mue. Les points de contact digitaux sont aujourd’hui omniprésents dans les parcours client et permettent une création de valeur à chaque étape. Une approche digitale, elle-même calquée sur les nouvelles habitudes sociétales d’information et d’achat paraît indispensable. La mise en place d’un progiciel de gestion d’opérations ou d’interventions, permettant de proposer des services digitaux supplémentaires aux clients, comme la demande d’intervention en ligne ou encore la gestion d’indicateurs clés de performance dynamique par des objets connectés correspondent à des réponses dans la construction d’une offre 2.0.

Mais comment nous, responsables de sociétés de maintenance et de services, pouvons-nous nous y retrouver parmi toutes les offres du marché ? Quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un bon logiciel de gestion d’interventions ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

 

Le suivi en temps réel des interventions : Une communication transparente avec nos clients

 

Un logiciel de planification peut être très utile dans la gestion de nos entreprises de maintenance et de services, mais il y a quelque chose qu’il ne peut pas remplacer : l’interaction humaine. Cette interaction étant nécessaire, l’intégration de cette technologie dans le domaine du service et de la maintenance permet à nos techniciens de se concentrer sur la relation client et de répondre instantanément à leurs attentes sur le terrain.

 

Une interface d’échange

 

Un logiciel de gestion d’interventions efficace doit aussi bien permettre l’envoi automatique de la notification client, par e-mail ou par SMS, pour permettre le suivi de l’état d’avancement de chaque intervention, que de proposer la demande d’intervention en ligne. Aussi, l’interface doit permettre de stocker de l’information et surtout d’en conserver durablement la traçabilité.

 

Des rapports d’intervention dématérialisés

 

Finies les fiches d’intervention illisibles, mal remplies ou la double saisie d’informations.  Le technicien remplit des formulaires personnalisés pour chaque type d’intervention. L’avantage de ces formulaires digitaux est, qu’une fois complétés, ils peuvent être envoyés d’un seul clic aux responsables, nos clients. La transmission des informations est instantanée en plus d’être sur mesure.

 

Un tableau de bord pour suivre des indicateurs métiers personnalisés

 

Suivre et contrôler les performances des activités des équipes sur le terrain permet d’acquérir des données fiables. En les confrontant aux précieuses données des équipements connectés, il est aujourd’hui possible d’obtenir des indicateurs de performances modulables, précis, pertinents et personnalisables à l’infini. Un tel module permet aussi de repositionner son activité vis-à-vis des engagements contractuels pris avec nos clients.

 

Optimiser les plannings d’intervention

 

Un module de planification intuitif

 

La planification des tournées est la fonctionnalité de base de tout bon logiciel de gestion d’interventions qui se respecte. Pour être efficace, cette fonctionnalité doit être simple à utiliser. Le responsable de conduite d’activité doit pouvoir facilement se déplacer sur son interface, en mode drag & drop, les interventions en fonction des urgences du moment, changer les heures de rendez-vous, réaffecter les techniciens en fonction de leur niveau de compétences, etc.

 

Une visualisation cartographique des tournées des techniciens

 

Un bon logiciel de gestion d’interventions doit proposer une vue cartographique de la tournée pour permettre aux responsables de visualiser en un coup d’œil l’ensemble des interventions prévues et leurs avancements. L’avantage du mode cartographique est également de permettre de gérer facilement les urgences en visualisant immédiatement quel est le technicien le plus proche pour intervenir en fonction du trafic routier.

 

L’Intelligence artificielle au service de la conduite d’activité

 

Dès lors que nous devons planifier d’importants volumes d’interventions, disposer d’un module de planification intelligente est un vrai plus. Il va permettre, via des algorithmes dédiés, d’établir en quelques secondes les meilleurs plannings possibles tout en tenant compte des paramètres métiers : nature et lieu des interventions, types de compétences requises, disponibilité des pièces, localisation des techniciens appropriés, etc.

 

Une application mobile intuitive dédiée au terrain

 

Une nouvelle génération de techniciens arrive sur le marché du service. Ces « digital natives » ont grandi avec un smartphone entre les mains. Ils sont donc habitués à utiliser des applications mobiles, et c’est même pour eux, un critère de plus en plus important pour rejoindre telle ou telle société de service.

 

Un fonctionnement offline impératif

 

Nos techniciens peuvent être amenés à intervenir dans des endroits ou des environnements coupés du réseau mobile : dans une chambre froide, en sous-sol, etc. Il faut donc que leur application soit capable de fonctionner aussi bien en mode online qu’offline, la synchronisation des données se faisant au moment de la récupération du réseau.

 

Notre Classement !

 

1- Myfacilities (23€/mois/utilisateur)

 

Totalement personnalisable, MyFacilities est l’application SaaS (Software As A Service : logiciel uniquement via internet) de gestion d’interventions par excellence. Dédiée à l’origine uniquement aux entreprises de Facility management et de maintenance, elle est maintenant surtout tournée vers les besoins des clients. C’est une révolution ! Des interfaces simples et adaptables à l’infini pour tous les utilisateurs permet à MyFacilities d’améliorer la fluidité et la pertinence des informations.

MyFacilities permet de gérer aussi bien la planification d’interventions préventives de maintenance que des interventions d’urgence curatives. La programmation par l’assistant automatique intelligent permet au client de connaître en un clic, la date et l’heure de l’intervention ainsi que l’identité du technicien. Dès sa validation, les deux peuvent se mettre en relation. La proximité et la réactivité sont totales. La solution permet la gestion totale d’un parc immobilier des bâtiments jusqu’aux équipements. La gestion des stocks, des devis et des factures est aussi possible.

Grace à MyFacilities, vous gardez tout l’historique et ne perdez aucune information.

La cartographie en temps réel propose un suivi rigoureux des techniciens, ce qui permet d’optimiser les interventions et surtout leur réactivité.

La force de MyFacilities est d’être un produit simple d’utilisation qui offre de vraies solutions aux salariés nomades. Le logiciel de gestion des interventions MyFacilities fonctionne parfaitement pour tous types de patrimoine. Des tableaux de bord personnalisables sont aussi proposés par MyFacilities.

Les moins :

Pas de réseau d’entreprise partenaires
Nous n’en voyons pas d’autres…

 

2- BobDesk (20€/mois/utilisateur)

 

Bob! Desk est une solution SaaS simple et puissante qui permet de traiter efficacement vos demandes d’interventions, gérer vos prestataires ainsi que vos collaborateurs. La solution est particulièrement intuitive et élégante et se distingue en cela de la très grande majorité des solutions présentes sur le marché.

Les principaux modules disponibles : curatif, préventif, automatisation des attributions, joli tableau de bord, gestion des équipements, documents, rapports.

Gros point positif, la solution intègre un réseau de +1000 entreprises techniques que vous pouvez solliciter, que vous soyez un client (pour votre parc) ou une entreprise technique (pour vous dépanner, sous-traiter ou vous prêter main-forte).

Les moins :

Pas de cartographie
Pas de solution intelligente de programmation d’intervention
Pas encore de réseau de partenaires à la Réunion

 

3- Pradexo (de 24.5€ à 69€ /mois/utilisateur)

 

Grâce à Praxedo, qui est un logiciel de gestion des interventions en mode SaaS, votre entreprise pilote en temps réel ses opérations terrain et optimise les tournées de ses techniciens de maintenance et de SAV. Équipé de l’application mobile Praxedo sur smartphone ou tablette, chaque technicien est relié en temps réel au système d’information de votre entreprise. Il peut consulter son planning avec toutes les informations nécessaires pour clôturer avec succès ses interventions et optimiser ses déplacements. Il communique en temps réel avec les planificateurs et envoie ses comptes-rendus d’interventions enrichis de photos, signatures numériques, relevés de codes-barres et coordonnées GPS.

Vous pouvez réaliser vous-même le paramétrage de votre compte Praxedo pour l’adapter en quelques clics à votre métier, puis l’interfacer à votre système d’information/ERP existant.

La solution Praxedo intègre les fonctionnalités suivantes : application mobile pour les techniciens, optimisation des plannings d’interventions, logiciel de gestion SAV et de maintenance, extension mobile des GMAO / ERP.

Les moins :

Le prix de 69€ en mode full
Pas d’interface tournée client
Pas de solution intelligente de programmation d’intervention
Pas de réseau d’entreprises partenaires

 

Conclusion

 

Un logiciel de gestion d’intervention doit être suffisamment robuste et souple pour constituer la colonne vertébrale de la relation client et de l’organisation du service par l’entreprise. De la prise en compte de la demande du client jusqu’à la réalisation de l’intervention sur le terrain, il doit vous fournir la capacité d’augmenter la qualité de service rendu au client et de gagner en productivité.

Selon nous, MyFacilities, répond parfaitement aux besoins des clients et des professionnels de la profession.

 

Ce classement repose sur des notations portant sur la facilité d’accès du logiciel, la qualité du service après-vente et les retours des utilisateurs sur leur expérience produit. Les évaluations ont été réalisées pour faciliter le choix des professionnels de la maintenance dans l’achat du produit correspondant au mieux à leurs besoins. Le prix est également un élément important pour ce type d’application en raison de la nécessité de multiplier les accès par le nombre d’intervenants. L’abonnement mensuel des trois applications que nous avons sélectionnées ne dépasse pas 25 € par mois et par utilisateur.

 

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