La sécurité dans les aménagements publics | FACILITIES
948
post-template-default,single,single-post,postid-948,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

La sécurité dans les aménagements publics

La sécurité dans les aménagements publics

Sommes-nous vraiment en sécurité dans nos environnements ?

 

Les rues, les places, les espaces verts, les espaces collectifs des ensembles résidentiels publics ou privés sont autant d’espaces publics différents.

L’étalement urbain, comme la concentration physique de problèmes socio-économiques, génère des phénomènes d’incivilité et de délinquance, et le sentiment d’insécurité y est plus fort qu’ailleurs. Les statistiques de vols et d’agressions dans les espaces publics le démontre et sont en croissance.

Mais l’insécurité ne provient pas seulement des agressions. Des équipements détériorés deviennent une source de danger pour les usagers, un manque de luminosité sur une voirie ou dans une cage d’escalier créé un sentiment de solitude et d’insécurité. Des espaces publics non entretenus deviennent vite insalubres et appellent à la délinquance.

Comment créer un environnement plus sûr et réduire l’inquiétude éprouvée par les usagers ? Faut-il privatiser, fermer ou requalifier ces espaces ?

 

Une veille du bâtiment régulière

 

Les dégradations matérielles entrainent un sentiment d’insécurité et de permissivité face à la petite délinquance. Le « garant des lieux » doit être réactif aux caractères dépréciateurs de l’espace.

Procéder au ramassage de déchets et au nettoyage des sites partagés, veiller au bon état général du bâti, entretenir les équipements et aménagements paysagers, assurer un éclairage adéquat en veillant au remplacement d’une ampoule sont autant d’actions concrètes qui existent pour améliorer nos environnements.

Les espaces peuvent être aménagés pour faciliter leur gestion. L’objectif ici est de favoriser la présence humaine, la surveillance et l’entretien pour améliorer le fonctionnement des espaces et montrer qu’ils sont pris en charge.

 

D’une maintenance curative à une maintenance préventive

 

Traiter l’insécurité en ne prenant en compte que ce qui se passe à un instant T, en n’intervenant que de façon ponctuelle et curative est inefficace à long terme ou déplace le problème quelques mètres plus loin.

Il est essentiel d’adopter une maintenance préventive pour anticiper et éviter les défaillances. Ainsi, les biens et équipements restent dans l’état souhaité tout en réduisant au maximum la maintenance corrective et assure un sentiment de sécurité chez les usagers.

 

Sécurité et espaces publics : l’utilité de l’aménagement urbain au-delà de sa forme

 

La nature et le sentiment d’insécurité dépend du type même de l’espace public dans lequel ils se produisent et chacun requiert des principes d’aménagement adaptés.

C’est l’aménagement des espaces qui se doit d’être sécurisant.   En augmentant le confort, l’accueil, la convivialité, on améliore l’ambiance urbaine et réduit le sentiment d’insécurité. Les équipements urbains tels que l’éclairage, le mobilier urbain, la végétation, la signalétique participent ainsi à la sécurisation de l’espace public.

 

Il y a un véritable enjeu urbain à la sécurité : l’ensemble des acteurs sont concernés.

 

Au-delà des apparences, un projet d’aménagement urbain ou de construction doit aussi interpeller par le « sentiment » qu’il inspire. Dans un espace public, la sensation de « sécurité » est un élément de plus en plus important à prendre en compte dès la préparation et la conception du projet.

Les questions de sécurité urbaines doivent être intégrées en amont dans les phases de programmation, de conception et de gestion du patrimoine.

Orienter le contenu des projets urbains, pour qu’ils s’intègrent et participent à l’objectif de sécurité, demande une démarche particulière qui repose sur deux objectifs : organiser un dialogue entre les responsables du projet d’aménagement et tous les acteurs de la sécurité et parallèlement, guider le maître d’ouvrage dans une série de questionnements qui lui permettra d’évaluer et d’orienter le parti d’aménagement de son projet vers des notions favorables à la sécurité.

Mais avant tout, la démarche se doit d’être adaptée. Il n’y a pas de réponse toute faite, mais des orientations à décider selon le contexte.

Au risque de passer pour angélique, on soutiendra donc qu’un environnement de qualité, des espaces qui engagent et méritent le respect sont le début de la vraie sécurité.

Facilities by Artel est là pour vous accompagner dans la gestion et la mise en valeur de votre patrimoine à travers ses contrats.

Facilities : intendance, conciergerie, dépannage… Nous avons la solution ! Contactez-nous!