Les bénéfices du Facility Management | FACILITIES
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Les bénéfices du Facility Management

Les bénéfices du Facility Management

Les bénéfices du Facility Management

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaiterais clarifier ce qu’est le Facility Management, ses métiers et ses avantages pour lever les réticences des donneurs d’ordres face à l’externalisation. Par la suite, nous verrons quelles sont les bénéfices du “Facility Management”. (https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Cathy-Alegria-Le-marche-du-facility-management-a-l-horizon-2022_3747066.html)

Le terme Facility Management n’a pas de traduction française précise. Ce terme regroupe en son sein plusieurs domaines de compétence liés à la gestion du patrimoine bâti et des services d’entretiens et de maintenances.

Le Facility Management correspond à l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise/collectivité comme l’accueil, la gestion du courrier, la restauration, l’achat de fournitures, la gestion de l’immobilier et du mobilier, l’entretien des bâtiments, etc. Ces services s’apparentent aux “services généraux et techniques” mais peuvent aller beaucoup plus loin.

Pour faire simple, le facility management s’apparente à un concierge qui viendrait gérer, réaliser, piloter et/ou coordonner vos différents entretiens, maintenances ou des services annexes.

Pour en savoir plus sur le ce qu’est le Facility Management, vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet.

 

Comment ?

 

Le Facility Management consiste à confier à un prestataire spécialisé, le Facility Manager, un certain nombre de tâches techniques et chronophages et qui ne sont pas directement liées aux compétences internes de l’entreprise (ou de la collectivité) afin d’en optimiser le rendement, l’efficacité, la transparence, le suivi et la gestion des coûts. Cette solution offre l’avantage d’être modulable et de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Le Facility Manager est un professionnel doté de l’expérience et des outils spécifiques visant à améliorer les différentes tâches externalisées.

 

Conformité

 

Un des problèmes majeurs auquel doit faire face toute personne en charge de la gestion d’un patrimoine et d’immobilier est de veiller au respect des entretiens et maintenances obligatoires. Or la législation est en constante évolution et il n’est pas rare que par manque d’informations ou de temps on se retrouve en défaut.

Le recours à un professionnel spécialisé est gage de connaissances et de compétences en matière de maintenance, de contrôle et de réglementation. Il apporte aussi des solutions essentielles pour l’entretien, l’amélioration et la valorisation du patrimoine de l’entreprise. (https://frequence-fm.fr/comparatif)

Faire confiance à un professionnel, c’est avoir l’assurance d’un parc immobilier en règle et anticiper les prochaines évolutions normatives.

 

Gain de productivité

 

Le Facility Management permet également aux professionnels et collectivités de se recentrer sur leur métier et domaine d’activité principale en confiant des services pour lesquelles les compétences internes ne sont pas pertinentes. Le personnel pourra donc se recentrer et se concentrer sur les tâches pour lesquelles il est le plus qualifié et productif. Le donneur d’ordre et ses effectifs pourront ainsi se focaliser sur leurs objectifs principaux et se décharger du poids et des soucis liés aux taches connexes.

 

Prévention des incidents

 

Le Facility Manager, grâce à son expérience et aux outils dont il bénéficie, met au service du mandant tout son savoir-faire dans la gestion et la prévision des risques et des aléas. Sa bonne gestion du patrimoine, son suivi des maintenances et ses préconisations permettent une réduction visible du nombre de pannes et d’urgences.

La mise en place d’une gestion technique centralisée et d’une maintenance prédictive ou préventive (plutôt que curative) engendre une baisse des coûts de fonctionnement (https://frequence-fm.fr/comparatif/).

Le maître mot étant la proactivité ! Il n’est plus à démontrer qu’un problème décelé et corrigé avant qu’il n’apparaisse permet de diminuer les réparations et les pertes de productivité engendrées par l’incident.

 

Maîtrise des coûts

 

Le cadre de la mission prédéfinie du Facility Manager apporte une visibilité des charges liées à l’exercice de son métier. Il n’y a donc pas de surprise. Les coûts sont donc prévus et restent constants tout au long du contrat.
D’un point de vue économique et structurel, le Facility Management permet à l’entreprise une meilleure affectation de ses ressources (https://frequence-fm.fr/comparatif/).

Les informations et les données fiables en provenance du terrain permettent aussi d’analyser les performances des installations et leurs besoins en maintenances spécifiques et donc d’en prévoir le montant.  Cette visibilité est un réel avantage pour le donneur d’ordre qui peut ainsi établir ses budgets et tableaux prévisionnels sans mauvaises surprises.

 

Cadre de travail

 

Une autre des missions du Facility Management, souvent moins mise en avant, mais tout aussi importante, est l’amélioration de l’environnement professionnel. Des bureaux bien entretenus, une logistique performante, une personne à l’écoute des besoins des salariés, réactive et performante sont autant de détails qui, une fois accumulés, procurent aux utilisateurs une réelle satisfaction. Le Facility Management influence la perception des collaborateurs en leur offrant une expérience unique sur leur lieu de travail et leur permettant de se recentrer sur leur travail.

Les avantages que peut apporter le Facility Management sont aussi variés que son champ d’action.  De la performance énergétique ou logistique, en passant par le bien-être des usagers ou le respect des normes jusqu’à la prévision budgétaire et il ne s’agit là que de quelques exemples. Entre les capteurs, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots, l’exploitation des big data ou encore la maquette numérique, le digital ouvre en fait une nouvelle voie au Facility Management: la voie de la maintenance augmentée (https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Cathy-Alegria-Le-marche-du-facility-management-a-l-horizon-2022_3747066.html).

Comme chaque entreprise est unique, nous co-construisons nos solutions sur-mesure avec vous et en respectant vos besoins et vos exigences.

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